+216 71 169 178
+33 9 705 815 61
Prendre un RDV
Rue Habib Chatti - 2092 El Manar 1 - Tunis +33 9 70 58 15 61 / +216 71 169 178 contact@centre-obesite-diabete.com

Définition de l’éducation thérapeutique du patient

L’éducation thérapeutique du patient a vu le jour dans les années 1970 en vue  d’assister les personnes souffrant d’une maladie chronique, pour qu’ils puissent mieux cohabiter avec le traitement qui leur sera administré.

L’éducation thérapeutique sert à aider le patient à obtenir les connaissances et les réflexes nécessaires afin de mieux gérer ses pathologies.

L’OMS Europe a défini l’éducation thérapeutique du patient comme étant le processus aidant « les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ».

Selon « OMS Europe » l’ETP « comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie »

Le but de l’éducation thérapeutique du patient

Le but de l’éducation thérapeutique est d’aider les patients souffrant d’une maladie chronique à mieux comprendre leurs maladies et les traitements qui leur seront administré.

La finalité de l’ETP étant de responsabiliser les patients pour mieux cohabiter avec leurs pathologies.

Quel rôle de l’éducation thérapeutique du patient dans le traitement de l'obésité ?

La chirurgie bariatrique est annoncée, aujourd’hui, comme étant une solution très fiable pour aider les personnes souffrant de l’obésité à perdre du poids, tout en se débarrassant des comorbidités associées, et d’une manière générale à améliorer leur qualité de vie

Plusieurs techniques chirurgicales (bypass, mini bypass, sleeve) et non-chirurgicales (ballon gastrique) sont adoptées afin de remédier à cette pandémie considérée, aujourd’hui, comme un danger pour la santé publique.

Le facteur héréditaire est très présent dans les cas d’obésité morbide. En effet, les personnes soufrant de cette obésité ont beaucoup de mal à se dissocier du monde de l’alimentation qui fait partie de leur quotidien.

Ces patients sont dans l’obligation de recourir à une chirurgie bariatrique s’ils veulent traiter leur obésité. Toutefois, ils sont obligés de faire preuve de beaucoup de détermination et de discipline afin de réussir leur traitement.

L’éducation thérapeutique du patient avant la chirurgie

Avant de passer sur le billard, les patients doivent être bien informés des risques de l’intervention chirurgicale, ses bénéfices, ainsi que les comportements qu’ils doivent adopter après la chirurgie.   

À cet égard, les sociétés pionnières dans le domaine de l’obésité (American Association of Clinical Endocrinologists, International Association for the Study of Obesity, International Society for the Preoperative Care of the Obese Patient, European Association for the Study of Obesity) suggèrent des sessions d’éducation pour le patient pour lui permettre de connaitre toutes les informations se rapportant à sa chirurgie.

Pendant ses sessions d’éducation thérapeutique, le patient aura l’opportunité de dialoguer avec les professionnels de la santé à propos de ses attentes de la chirurgie, également de ses aptitudes à respecter le programme de suivi préopératoire et postopératoire.

Une fois bien informé, les patients peuvent mesurer à quel point ils ont eu tort, par le passé, en faisant des gravissimes erreurs diététiques ou encore en  négligeant l’activité physique.

Également, ils prendront connaissance de l’importance de rectifier le tir à commencer par la phase préopératoire. En effet, une bonne préparation de la chirurgie accompagnée d’une perte de quelques kilogrammes superflus est de nature de faciliter l’intervention chirurgicale et de minimiser le risque de complications.

L’éducation thérapeutique du patient avant la chirurgie

Une fois l’opération effectuée, ce processus de suivi thérapeutique se poursuit, et ce afin d’aider le patient à maintenir le poids perdu. 

Les différentes chirurgies de l’obésité sont accompagnées de certains effets secondaires, pour la majorité des cas légers.

Un suivi rigoureux après l’opération est indispensable afin de remédier à certaines carences ou encore au risque de reprise pondérale.

Les programmes d’ETP doivent être appliqués par le patient, s’il espère atteindre ses objectifs en matière de perte pondérale.

Par ailleurs, pour remédier au problème d’oubli chez certains patients de l’obésité, il est primordial de faire de rappels systématiques dans le programme d’éducation thérapeutique.