+216 71 169 178
+33 9 705 815 61
Prendre un RDV
Rue Habib Chatti - 2092 El Manar 1 - Tunis +33 9 70 58 15 61 / +216 71 169 178 contact@centre-obesite-diabete.com

L’obésité, un danger pour la santé sexuelle

L’obésité est un problème de santé mondial, dans la mesure où elle augmente d’une façon spectaculaire le risque de maladie cardiaque, de diabète, d’hypertension, et de certains cancers, principalement le côlon et le sein.

Une personne est dite  obèse, lorsque son indice de masse corporelle est supérieur à 30 kg/m2. Ce critère (IMC) a été validé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et se calcule en divisant le poids (en kg) par le carré de la taille (m).

Etant une maladie aux multiples conséquences, l’obésité a des répercussions néfastes sur la sexualité, parmi lesquelles l’infertilité et la difficulté dans la conception parmi des femmes.

L'obésité perturbe la puberté

L’obésité influe d’une façon disproportionnée  sur la puberté des adolescents et des adolescentes, en effet, elle avance la puberté chez les  filles, et retarde la puberté pour les garçons.

Ce dysfonctionnement est dû à l’altération de la leptine et de l’insuline chez les garçons et les filles obèses.

L'obésité, ennemi numéro 1 de la fertilité

Les niveaux de testostérone (hormone mâle principale)  sont assez bas chez les hommes obèses. L’hormone de la testostérone est responsable de la  voix profonde chez les hommes, il développe également les organes sexuels mâles et favorise la  production de spermatozoïdes.

Plusieurs études ont confirmé que l’obésité réduit considérablement les taux de la testostérone.  À cet égard,  une éventuelle augmentation d’un seul point dans l’indice de masse corporelle (IMC) est équivaut à une perte de 2% en testostérone.

Source de dysfonctionnement ou d'insuffisance érectile

L’obésité peut causer dans certains cas un dysfonctionnement ou bien une insuffisance érectile chez les hommes, ce qui les rend incapables d’obtenir ou bien de maintenir une érection suffisante pour accomplir un rapport sexuel.

Les études ont confirmé qu’un indice de masse corporelle (IMC) équivaut à 28 kg/m2 chez l’homme augmente considérablement le risque de développer un dysfonctionnement érectile.

L'Obésité augmente le risque d'infertilité

L’obésité a des répercussions néfastes sur la fertilité des hommes et des femmes. Les hommes obèses souffrent de l’oligospermie (la présence de spermatozoïdes en quantité anormalement faible) et du dysfonctionnent érectile.

Les femmes obèses, développent, quant à elles, un risque accru de SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) et d’anovulation (absence d’ovulation pendant un cycle complet). Par ailleurs, l’obésité chez les femmes diminue considérablement les chances de conception, et ce malgré la présence d’une ovulation normale.