+216 71 169 178
+33 9 705 815 61
Prendre un RDV
Rue Habib Chatti - 2092 El Manar 1 - Tunis +33 9 70 58 15 61 / +216 71 169 178 contact@centre-obesite-diabete.com
Fausses idées sur la chirurgie bariatrique

Fausses idées sur la chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique est perçue comme étant un choix stratégique dans plusieurs pays européens et nord-américains principalement, et ce afin de combattre l’obésité qui est devenue un grave problème pour la santé publique.

En effet, cette chirurgie aide les patients à retrouver leur poids normal, tout en se débarrassant de certaines maladies chroniques, à l’instar du diabète type 2 et l’hypertension.

Plusieurs personnes souffrant de l’obésité, qui sont tentées par le traitement chirurgical »,  se trouvent découragées par les fausses idées reçues, et préfèrent, finalement, renoncer à la chirurgie d’obésité… En voici quelques exemples. 

Fausse Idée

La plupart des personnes qui subissent une chirurgie bariatrique reprennent leur poids

En vérité :

Généralement, 50% des personnes opérées peuvent reprendre une petite quantité de poids (environ 5%) deux ans ou plus après leur chirurgie. néanmoins, des études longitudinales montrent que la plupart des patients en chirurgie bariatrique maintiennent leur perte de poids à long terme avec succès.

Il y a lieu de noter qu’une perte de poids parfaite est associée à une perte de poids égale ou supérieure à 50% de l’excès de poids corporel.

Les résultats positifs d’une chirurgie bariatrique sont dépendants du patient qui doit améliorer sa qualité de vie.

 

Fausse Idée  

Les risques de la chirurgie bariatrique dépassent ceux de l’obésité sévère

En vérité

Les personnes souffrant d’obésité sévère disposent de beaucoup de conditions mortelles qui augmentent considérablement le risque de la mort, à l’instar du diabète de type 2, l’hypertension…

Par ailleurs, les chiffres des centres d’excellence bariatriques ASMBS  montrent que sur 60.000 patients bariatriques un taux de 0.13% a succombé dans les 30 jours suivant la chirurgie.

Ce taux est nettement inférieur à la plupart des autres chirurgies, y compris les opérations de la vésicule biliaire et de la hanche.

Certaines études confirmées révèlent que le risque de décès est considérablement moindre pour les patients bariatriques, en comparaison aux personnes atteintes d’obésité sévère et qui n’ont jamais subi de chirurgie.

À cet égard, on a noté des baisses très importantes des taux de mortalité dus à des maladies spécifiques. En effet, la mortalité par cancer, par exemple, est réduite de 60% pour les patients bariatriques, tandis que la mort associée au diabète est réduite à plus de 90%…

Il en résulte de cela que les avantages de la chirurgie bariatrique, l’emportent nettement sur les risques.

 

Fausse idée

La chirurgie augmente le risque d’anxiété et de dépression

En Vérité

La chirurgie bariatrique ou métabolique, apporte un certain confort psychosocial aux patients qui ont été victimes, par le passé, d’une discrimination odieuse ou encore de graves moqueries touchant tous les aspects de leur quotidien.

Les programmes « bariatriques » complets nécessitent des évaluations psychologiques avant et après la chirurgie. À cet égard,  beaucoup de chirurgiens disposent d’un psychologue spécialisé en chirurgie bariatrique. Il existe également des centres spécialisés dans le suivi et l’accompagnement des patients « bariatiques ».

 

Fausse idée

Les patients « bariatriques » souffrent de graves problèmes de santé à cause des carences en vitamines et en minéraux.

En vérité  

Les chirurgies bariatriques peuvent entraîner des carences en vitamines et en minéraux puisqu’elles réduisent l’apport en nutriments, tout en provoquant une absorption réduite de l’intestin.

Cette carence en micronutriments (vitamines et minéraux) est préjudiciable à la santé, dans la mesure où elle peut entraîner une anémie, ou encore une perte osseuse et musculaire, voire une faible immunité, ainsi qu’une perte de la fonction nerveuse appropriée et même des défauts cognitifs.

Prévenir ces carences en nutriments et tous les problèmes de santé associés passe essentiellement par une alimentation appropriée, ainsi que l’utilisation de compléments alimentaires, c’est-à-dire de vitamines, de minéraux et, dans certains cas, de suppléments protéiques.

Que ce soit avant ou après la chirurgie, les patients sont informés de leurs besoins alimentaires et complémentaires et suivis par un nutritionniste ayant une expertise bariatrique.

Par ailleurs, la plupart des programmes bariatriques exigent également que les patients fassent régulièrement contrôler leurs vitamines et minéraux après la chirurgie.

 

Fausse idée

La chirurgie est une « dérobade »… Les personnes touchées par une obésité sévère doivent simplement suivre un programme de régime et d’exercice pour perdre du poids.

En Vérité

Selon la « National Experts of Health Experts Panel », il est presque impossible pour les personnes souffrant d’une obésité sévère de maintenir la perte de poids à long terme. Du coup, les chirurgies bariatriques sont annoncées comme le seul moyen efficace pour vaincre cet excès de poids.

Lorsqu’une personne perd du poids suite à une chirurgie bariatrique, la dépense énergétique (la quantité de calories brûlées par le corps) est réduite. Par contre avec un régime, la dépense énergétique au repos et avec l’activité est réduite dans une plus grande mesure que ce qui peut être expliqué par des changements de taille ou de composition corporelle (quantité de tissu maigre et adipeux).

A cet égard, le corps d’une personne qui réduit son poids de 100 à 85 kg brûle moins de calories que le corps d’une personne pesant 85 kg et n’a jamais suivi de régime. De ce fait,  pour maintenir cette perte de poids, la personne qui a suivi un régime devra manger moins de calories qu’une personne qui pèse naturellement le même poids.

Contrairement au régime, la perte de poids après une chirurgie bariatrique ne réduit pas la dépense énergétique ou la quantité de calories brûlées par le corps…

De plus, certaines chirurgies bariatriques provoquent des changements biologiques qui aident à réduire l’apport énergétique (aliments, boissons), et ce contrairement au régime.

 

Fausse idée

L’obésité n’est qu’une dépendance, semblable à l’alcoolisme ou à la toxicomanie.

En vérité

Il est vrai qu’un très faible pourcentage de personnes touchées par l’obésité souffre de troubles de l’alimentation. Néanmoins pour la grande majorité des personnes, leur obésité est causée par de nombreux facteurs.

Le traitement de la toxicomanie, comme l’alcool et les drogues passe en premier lieu par une abstention de consommation des drogues ou de l’alcool. Cette approche ne fonctionne pas avec l’obésité car la nourriture est primordiale pour pouvoir vivre.

La prise de poids se produit généralement en cas de déséquilibre énergétique à savoir une consommation de nourritures supérieure à la dépense d’énergie par l’organisme dans l’exercice des fonctions biologiques, activités quotidiennes et exercices.

Ce déséquilibre énergétique peut être causé par une suralimentation ou par une activité physique et un exercice insuffisants .Toutefois, il existe d’autres conditions qui affectent l’équilibre énergétique à savoir :

  • Perte de sommeil chronique
  • Consommation d’aliments qui, indépendamment du contenu calorique, provoquent des changements métaboliques / hormonaux qui peuvent augmenter la graisse corporelle (sucre, sirop de maïs riche en fructose, viandes transformées et céréales transformées)
  • Faible consommation d’aliments anti-graisses (fruits, légumes, légumineuses, noix, graines, protéines de qualité)
  • Stress et détresse psychologique
  • De nombreux types de médicaments

. Les polluants

 

Fausse idée

Il existe un seul type de chirurgie de l’obésité

 

En vérité

Les techniques chirurgicales pour traiter l’obésité sont multiples. La Sleeve, par exemple, consiste à enlever une grande partie de l’estomac.

Le bypass gastrique exige, quant à lui, la création d’une petite poche gastrique en séparant le haut de l’estomac du reste de l’estomac, avant de diviser la première partie de l’intestin grêle, pour joindre son extrémité inférieure à la poche d’estomac nouvellement créée. Finalement, une connexion entre la partie supérieure de l’intestin grêle divisé et l’intestin grêle plus bas est effectuée.

Le mini bypass gastrique, par contre, consiste à effectuer une seule jonction reliant l’estomac nouvellement créé et l’intestin grêle.

 

Fausse idée

Il est indispensable de faire une chirurgie esthétique après une chirurgie de l’obésité.

En vérité

Seuls 50% des patients obèses opérés d’une chirurgie bariatrique ont besoin d’une chirurgie esthétique.

 

Fausse idée

La chirurgie bariatrique est un obstacle à la grossesse

En vérité

Au contraire, la chirurgie de l’obésité est conseillée pour les femmes dont l’IMC est assez important. En effet, un poids idéal aiderait considérablement les femmes à tomber enceinte.